MARTIN KABWELULU LABILO
MINISTRE DES MINES

Mot du Ministre :

Le Ministère des Mines met à la disposition des opérateurs minières les nouvelles cartes des ressources minérales de la RD CONGO au 1/2.500.000: Il s'agit de : 1. La nouvelle carte des occurrences minérales de la RD CONGO. 2. La nouvelle carte géologique de la RD CONGO. 3. La nouvelle carte métallogénique de la RD CONGO. Ces cartes sont disponibles au bureau de la CTCPM 7éme Etage, Immeuble GECAMINES Ex SOZACOM, Boulevard du 30 Juin , Kinshasa / Gombe. Téléphone: ÷(243)972246923, Courriel : info@ctcpm.cd.
La publication du répertoire des opérateurs miniers oeuvrant en RD. Congo édition 2015
INDABA 2017 DU 06-09 Fév 2017 Conférence mondial sur l'investissement dans la chaîne de valeur minière en Afrique, toutes infos en directe sur notre compte Twitter
La Formation des Experts du Ministère des Mines dans le Cadre de l'Opérationnalisation et l'utilisation effective de la plate-forme "Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur" de la Rép Dém du Congo le 30-31 Janvier 2017
La Formation des Experts du Ministère des Mines dans le Cadre de l'Opérationnalisation et l'utilisation effective de la plate-forme "Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur" de la Rép Dém du Congo le 30-31 Janvier 2017
Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo
Son Excellence Monsieur Martin Kabwelulu, Ministre des Mines de la RDC, lors de son allocution à la Conférence Minière d'INDABA, édition 2016, à Cape Town en Afrique du Sud le 08 février 2016
Le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines est situé au 3ème Etage de l'Hotel du Gouvernement
"Modernisation de l'administration publique" : une vue de l'une des salles des réunions que compte l'Immeuble du Gouvernement de la RDC
Exploitation minière à Kolwezi en République Démocratique du Congo
Transformation des produits miniers en République Démocratique du Congo
Production des Cathodes de cuivre en République Démocratique du Congo
Atelier sur l'audit institutionnel et organisationnel du Ministère des Mines
DOCUMENTS

Gestion
des Opérateurs Miniers


STATISTIQUES

LIENS UTILES

La production de cuivre de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) est passée entre janvier et juillet 2015 de 1.100 tonnes de cuivre extraites par mois à 2.000 tonnes. L’information a été rapportée au Président de la République, Joseph Kabila par le Directeur général ai. de cette société minière lors de la récente visite du chef de l’Etat à Likasi, dans la province du Haut-Katanga.

Selon la source, « cette augmentation est consécutive à la mise en marche de nouvelles usines de Shituru à Likasi, ainsi qu’au concentrateur installé à Kambove ». Cependant, explique le DG ai, « il ya des efforts à fournir pour que l’équilibre économique de la Gécamines atteigne le seuil de 3.000 tonnes de cuivre extraites par mois ».

« L’objectif avant la fin de l’année, c’est d’atteindre 3.000 tonnes par mois. Nous aurons alors plus ou moins l’équilibre. Mais l’année prochaine, avec tout ce que nous avons mis en place comme projets, nous allons atteindre 5.000 tonnes par mois», ajoute Jacques Kamenga.

Pour lui, c’est l’avenir de Gécamines qui se dessine au Haut-Katanga. «Là-bas, nous avons des réserves de plus de 5 millions de tonnes de cuivre dans le sol», estime-t-il. «Le deuxième grand projet est à Kambove. Nous avons une usine métallurgique qui va produire 25 à 30.000 tonnes par an », a-t-il renchérit.

La Gécamines est sur de grands projets à moyen et long terme de 80 mille et 240 mille tonnes de cuivre par an qui feront de cette société une grande entreprise minière du pays, qu’elle a toujours été.

A titre de rappel, dans cette tournée, le Président de la République a passé toute la journée à visiter les installations de la Gécamines. De la mine à ciel ouvert de Kamfundwa, au site de lixiviation en tas de Shituru en passant par le concentrateur gravimétrique HMS et les ateliers centraux de Panda, Joseph Kabila s’est imprégné des réalités de cette entreprise du portefeuille de l’Etat.

Les Ministres nationaux des Mines, Martin Kabwelulu et du Portefeuille, Mme Louise Mumba Meshozi ainsi que des directeurs hiérarchiques de la Gécamines ont accompagné le Président de la République dans cette visite.

VIDEOS

A LA UNE
info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
COURS DES METEAUX