Home Vulgarisation L'objectif primordial de ce Code minier révisé

L’objectif primordial de ce Code minier révisé

« L’objectif primordial de ce Code minier révisé est de faire du secteur un véritable moteur du développement du pays, en assurant que l’État, les communautés locales et les investisseurs puissent tirer des profits », propos du Ministre des Mines, Willy KITOBO SAMSONI au terme du lancement de la campagne de vulgarisation du Code Minier ce mercredi 06 novembre 2019 au salon Congo du Pullman Hôtel.

Le Patron du secteur minier en RDC a, dans son allocution, circonscrit l’importance de cet instrument avant de procéder au lancement officiel de cette campagne qui va s’étaler de novembre 2019 à juillet 2020. Il a également rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, dans son programme d’action, tient sur la vulgarisation de cette Loi promulguée par son prédécesseur, l’Honorable Sénateur à vie, Joseph KABILA KABANGE.

« Cette Loi minière révisée est désormais à la portée de toutes les parties prenantes. Cet outil de souveraineté doit s’appliquer dans toute son intégralité car, il reste toujours attractif et incitatif. Par contre, le non respect de cette obligation entraîne le retrait du droit d’exploitation », a-t-il martelé.

Pour le Conseiller Principal du chef de l’État sur les Mines et l’Energie, Michel EBOMA ABLAVI, la vulgarisation de cette Loi tombe à point nommé pour apporter un éclairage suffisant.

Peu avant le mot du Professeur Willy KITOBO, le Secrétaire Général aux Mines, Joseph IKOLI YOMBO Y’APEKE a remercié toutes les personnalités ainsi que les partenaires techniques pour leurs efforts en vue de la réussite de cette cérémonie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

POINT DE PRESSE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE NATIONAL DES MINES DU 02 JUILLET 2020

TENU A L’HOTEL KOLWEZI LODGE En date du 02 juillet 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre national des mines, le...

MANQUEMENT AUX DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES

Les rapports des missions dressés par les services de l’administration des Mines font état de la non application de plusieurs dispositions...

RAPPEL DES DISPOSITIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES RELATIVES AU CONTROLE DES OPERATIONS DU COMPTE PRINCIPAL LOCAL ET EXTERIEUR

A l’analyse des états des lieux du secteur minier, les services de l’administration des Mines sont arrivés à un constat amer....

Recent Comments