Signature à Kinshasa ce jeudi 10 Août 2023, du protocole d’accord entre le Ministère des Mines de la RDC, représenté par le professeur Dieudonné Louis TAMBWE, coordonnateur adjoint en charge des questions techniques, en sigle CTCPM et monsieur TAKAHARA, Président Directeur Général de Japan Organization for Metals and energy security, en sigle JOGMEC.

Tout a commencé par un tête- à -tête à huis clos entre le Vice-Ministre, Godard MOTEMONA GIBOLUM, représentant madame la Ministre des Mines empêchée et monsieur NISHIMURA YASUTOSHI, Ministre Japonais de l’Économie, Commerce et Industrie. S’en est suivi la réunion élargie aux experts de deux délégations dans la grande salle du cabinet.

Au cours de leurs échanges, monsieur le Vice-ministre des Mines de la RDC, tout en souhaitant de prime à bord la bienvenue à son hôte japonais ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, il a également circonscrit le cadre de cette réunion qui est l’aboutissement de la visite de son excellence madame la ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI à Tokyo en décembre 2022 puis il a enfin salué la formation d’une centaine des géologues congolais par le Japon.

Prenant la parole, de son côté monsieur le Ministre NISHIMURA YASUTOSHI a vanté les bons rapports qui existent entre les deux pays et a annoncé la disponibilité de son gouvernement à accompagner les efforts du gouvernement congolais sur son vouloir de quantifier la valeur marchande de son sous-sol par l’exploration de ses différents gisements. Il a ensuite déclaré que son gouvernement était très favorable à la venue des entreprises japonaises au Congo et pour ce faire, une enveloppe d’un milliard cinq cents millions de dollars est déjà disponible.

Pour officialiser la prorogation du deuxième protocole expiré au 31 mars dernier, la cérémonie solennelle de signature du nouveau partenariat entre le Japon et la RDC sur la coopération conjointe dans le domaine de l’analyse d’images satellitaires a eu lieu au salon bleu de l’immeuble du gouvernement, en présence de leurs excellences, Godard MOTEMONA GIBOLUM et NISHIMURA YASUTOSHI.

À titre de rappel, le Ministère des Mines et JOGMEC avait déjà signé pour la première fois le 16 décembre 2012, un Protocole d’Accord puis renouvelé la deuxième fois le 02 mai 2018 mais cette fois-là, ce protocole a été étendu pour cinq ans, soit jusqu’en mars 2023.

La finalité recherchée par la partie congolaise dans toutes ces péripéties est d’obtenir de cette coopération bénéfique avec le pays du soleil levant, l’analyse d’images satellitaires et l’étude de terrain en utilisant la télédétection et l’analyse SIG ainsi que le transfert des technologies.

Pour boucler la boucle, une photo de famille et la Remise des cadeaux pour chaque côté, ont pu sanctionner cette cérémonie.

Cellule de Communication Min-Mines.

Add Your Comment