Home Actualité La ministre des mines en tournée à l’Est pour s’imprégner des réalités...

La ministre des mines en tournée à l’Est pour s’imprégner des réalités de son secteur

La ministre nationale des Mines Antoinette Nsamba a été de passage à Goma au Nord Kivu vers l’Ituri pour enquêter sur le secteur minier dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Se rendre compte des réalités autour du secteur des mines après cents jours de son existence tel est parmi les mobiles qui ont poussé le premier ministre Sama Lukonde à dépêcher madame Antoinette Nsamba, ministre des mines à effectuer une tournée dans certaines parmi les Provinces de l’Est du pays et surtout celles en conflits permanents.

De passage à Goma où elle a été reçue par plusieurs cadres et membres opérant dans le secteur minier, la ministre des Mines a souhaité ne pas trop commenter devant la presse, mais a promis de revenir jeudi prochain pour le tour du Nord Kivu où elle aura des activités intenses relatives au fonctionnement de son secteur dans cette partie longtemps convoitée suite à l’hétérogénéité minérale qu’elle regorge.

Pour l’épineux dossier et conflit permanent entre la COOPERAMA et la Société Minière de Bisunzu deux grandes sociétés minières œuvrant dans le territoire de Masisi et dont plus d’une dizaine des ministres sectoriels sont passés sans apporter une seule goutte de solution, Antoinette Nsamba a préféré s’y réserver, en promettant une solution qui proviendrait de l’administration centrale.

<< Ce dossier ne sera pas possible d’être tablé ici au niveau local, c’est au niveau de Kinshasa que la solution est en train d’être trouvée>> s’est-elle contentée de dire devant la presse.

Toutefois, plusieurs dossiers attendent encore la ministre des mines notamment les nouvelles unités et les non payés dans son secteur ainsi que la prolifération des différentes coopératives d’exploitation minière, pour ne pas citer la solution des conflits dus aux rivalités entre les opérateurs miniers.
cellcom/ctcpm

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Traçabilité dans la production artisanale de Diamant de la RDC.

Traçabilité dans la production artisanale de Diamant de la RDC.La Ministre des Mines, Antoinette N'Samba KALAMBAYI  attendue pour...

LE MINISTERE DES MINES PARTICIPE A L’EXPO DUBAI 2021

Le Ministère des Mines prend une part active à l’expo 2021 qui se déroule à DUBAI aux EMIRATS ARABES UNIS.

Expo Dubaï 2020: La ministre Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI visite le pavillon de la RDC

C'est en début de  soirée du mardi 12 Octobre 2021 ,  à la tête d'une forte délégation, Antoinette N'Samba Kalambayi, ministre des...

Le rôle de l’Afrique et de la RDC face aux changements climatiques.

Le mercredi 13octobre une journée particulière. En effet invité spécial du global business forum Africa le chef de l'Etat a pris la...

Recent Comments