Home Diamant Atelier sur la coopération régionale en Afrique Centrale

Atelier sur la coopération régionale en Afrique Centrale

Le Kempinski Hôtel Fleuve Congo a servi de cadre à l’atelier sur la coopération régionale en Afrique centrale du 10 au 11 avril 2019. Organisé par le Groupe de Travail sur la Production Artisanale et Alluvionnaire de Diamant (GTPAA), ce forum de haut niveau a procédé    de lancement de la coopération régionale en Afrique.

 Objectif :

Élaborer un plan d’actions axé sur les principales activités à entreprendre au niveau régional qui englobe l’Angola, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la République Centrafricaine, le Cameroun et le Gabon. Au menu du programme : la cérémonie d’ouverture, des exposés suivis des débats. Les temps forts de ce forum sont les allocutions d’ouverture du Directeur Général du CEEC, suivi successivement du Président du WGAAP, du Directeur Exécutif du WDC, du Représentant de la Coalition de la Société Civile, de Madame l’Ambassadeur de l’Inde (représentant du Président du PK), du Conseiller Principal du Chef de l’Etat au Collège Mines et Energie et enfin du Directeur de Cabinet du Ministre des Mines de la RDC pour son mot d’ouverture. Parmi les participants et invités, on a noté les délégations des pays PK d’Afrique centrale, les membres de l’équipe technique du PK-USAID-UE-RSA-ADPA, la Coalition de la Société Civile, les Officiels du PK, le Conseil Mondial du Diamant, les Officiels de la RDC, les établissements publics et services spécialisés CTCPM, CAMI, SAEMAPE, SNG-C, Administration des Mines et autres services dont la DGM, DGDA, OCC etc.

En résumé, trois exposés ont été présentés par la représentante du Président du WGM, suivie du Consultant Approche Régionale du PK de l’Union du Fleuve Mano, du Représentant de la Coalition de la Société Civile et enfin de l’Expert AWDC/WDC.

Par la suite, deux panels ont été constitués autour des deux thèmes suivants :

  1. Panel 1 : « Les défis de mise en œuvre du SCPK en Afrique Centrale ».
  2.  Panel 2 : « Le rôle des observateurs du PK dans la mise en œuvre de la coopération régionale en Afrique Centrale ».

Joignant l’utile à l’agréable, un dîner officiel était offert par le CEEC en l’honneur des participants à la clôture de la première journée. Enfin, le Secrétaire Général aux Mines de la RDC a présenté son exposé sous le thème : « Vers une certification ou viabilisation des sites miniers de diamant ». Pour la deuxième journée, après le rappel des leçons apprises et les commentaires des participants, les travaux se sont poursuivis en sous commissions. La fin des travaux a été sanctionnée par la lecture du Rapport Final suivie de l’allocution du Directeur Général du CEEC et enfin par le mot de clôture du Directeur de Cabinet du Ministre des Mines. Pour les recommandations, il y a lieu de retenir qu’un Plan d’Action Régional constitué de trois grands axes a été adopté, à savoir : Les Contrôles internes, L’application de la Loi, les Retombées positives pour les communautés, les Gouvernements et les exploitants miniers artisanaux.

Ce qu’il faut retenir, le rencontre de Kinshasa a permis d’avoir une idée claire sur la situation générale de la mise en œuvre du Système de Certification du Processus de Kimberley en Afrique Centrale et aussi circonscrire les besoins prioritaires à trouver au niveau national et régional. Les exposés et débats engagés au cours desdits travaux ont fourni d’importants enseignements sur la production artisanale et alluvionnaire de diamant dans la région ainsi que les défis à relever. In fine, ces actions prioritaires seront progressivement examinées aux réunions du PK. Aussi, à la prochaine réunion inter-sessionelle de Mumbai (Inde), le plan de travail de la coopération régionale sera examiné afin de rechercher une assistance technique pour sa mise en œuvre. Ci-dessous, le communiqué sanctionnant la fin des travaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Traçabilité dans la production artisanale de Diamant de la RDC.

Traçabilité dans la production artisanale de Diamant de la RDC.La Ministre des Mines, Antoinette N'Samba KALAMBAYI  attendue pour...

LE MINISTERE DES MINES PARTICIPE A L’EXPO DUBAI 2021

Le Ministère des Mines prend une part active à l’expo 2021 qui se déroule à DUBAI aux EMIRATS ARABES UNIS.

Expo Dubaï 2020: La ministre Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI visite le pavillon de la RDC

C'est en début de  soirée du mardi 12 Octobre 2021 ,  à la tête d'une forte délégation, Antoinette N'Samba Kalambayi, ministre des...

Le rôle de l’Afrique et de la RDC face aux changements climatiques.

Le mercredi 13octobre une journée particulière. En effet invité spécial du global business forum Africa le chef de l'Etat a pris la...

Recent Comments