Ce mercredi 12 juin 2024, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre honoraire des Mines, a passé le bâton du commandement à son successeur, M. Kizito Pakabomba Kapinga, au 4ème niveau de l’immeuble du Gouvernement à Gombe, en présence du Vice-ministre des Mines, Godard Motemona Gibolum.

Ainsi, le Secrétaire aux Mines, Jacques Ramazani, a d’abord procédé à la lecture du procès-verbal qui témoigne de la date de nomination de Mme Antoinette N’Samba, première femme à occuper cette fonction au Ministère, contribuant à plus de 70% du budget de l’État.

Ayant redoré le blason terni du secteur minier sous le gouvernement Sama Lukonde, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi a tout de même rendu hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée en elle pendant trois ans, du 21 avril 2021 au mercredi 29 mai 2024.

“C’est l’occasion pour moi de remercier le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour m’avoir nommée première femme Ministre des Mines. Je tiens ensuite à le remercier pour la nomination de M. Kizito à qui je souhaite bon vent. J’ai travaillé avec abnégation, avec un amour sans faille pour servir la nation. Je demande à tous mes collaborateurs de bien travailler avec Son Excellence Kizito, car nous servons la nation congolaise sous le drapeau. Vous avez intérêt à bien travailler, à suivre les directives de l’actuel Ministre des Mines”, a-t-elle déclaré.

Pour la petite histoire, la patronne des Mines honoraire, grâce à sa gestion axée sur les résultats, compte à son actif plusieurs réalisations, dont la signature de l’Arrêté Interministériel portant sur la gestion de 0,3% du chiffre d’affaires en faveur des communautés locales impactées par les activités minières, en collaboration avec son collègue des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, la signature de l’Avenant 2 au contrat avec la société XCalibur pour la cartographie géophysique aéroportée des 6 blocs prioritaires contenus dans le plan Stratégique National d’Exploration pour la certification des réserves minières de la RDC, et bien d’autres.

De son côté, le Ministre des Mines, M. Kizito Pakabomba Kapinga, a remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le choix porté sur sa modeste personne, ainsi que Mme la Première Ministre, chef du gouvernement, Judith Suminwa.

L’homme qui prône la rigueur de la loi, notamment l’application stricte du Code et règlement minier, ainsi que la lutte contre la fraude et la contrebande minière, révèle que Mme la Ministre honoraire a accompli un travail remarquable au sein dudit Ministère.

“Ma vision est simple : rétablir la confiance au niveau des minerais de la RDC, que ce soit à l’international ou localement, et faire en sorte que les minerais de la RDC deviennent une richesse sous nos pieds et non une tragédie sous nos yeux. Nous allons faire en sorte que cela, les minerais, puisse devenir une opportunité pour la RDC en faveur du peuple congolais”, rappelle-t-il.

Après la signature du procès-verbal et l’échange des documents, le Ministre des Mines encourage les opérateurs œuvrant dans ce secteur à mettre en application les règles qui le régissent.

Add Your Comment